Titre graphique
Titre graphique
Vous êtes ici : Repères > Humanisme
Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d'autres îles que s'il est prêt à être lui-même et s'il lui est permis de l'être.
Ainsi, ce n'est que lorsque je puis accepter un autre (...), spécifiquement les sentiments, attitudes et croyances qui constituent ce qu'il y a de réel et de vital en lui, que je puis l'aider à devenir une personne.


C. ROGERS, Le développement de la personne. Paris, Dunod (1998), p. 18.
Un savoir-être.
Les attitudes de fond de l'Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS constituent pour moi le socle en béton de toute intervention thérapeutique :
  • acceptation : vous accueillir avec bienveillance, sans jugement;
  • empathie, càd percevoir votre monde subjectif comme si je pouvais être vous, sans pour autant m'y identifier;
  • congruence, càd être authentique, cohérente entre ce que je ressens et ce que vous exprime.

Un pari fécond : la foi dans l'homme
Au-delà de ces attitudes de fond, l'approche rogérienne repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable.

Son pari est de relancer le processus de développement personnel qui a été entravé en rétablissant une relation de respect et de confiance et en se centrant sur la personne et ses ressources, plus encore que ses problèmes ou ses symptômes. Elle reste ancrée dans le présent et soutient votre sens de l'initiative et de l'action.

Ses limites cliniques
En réalité, les symptômes sont souvent la première chose que la personne qui consulte nous donne à voir, et ils restent une porte d'entrée vers son intériorité.

Certaines souffrances très anciennes ou très profondes nécessitent des compétences thérapeutiques plus ciblées, qu'il s'agisse de l'écoute du corps ou de l'écoute de l'inconscient.
L'approche humaniste se suffit à elle-même dans des demandes d'intervention légères, qu'il s'agisse d'un coaching ou d'un accompagnement de soutien transitoire,

© NovaVela - Réalisation web : arobe.be, 2009-2017, page modifiée le 19-03-2018 18:19