Titre graphique
Titre graphique
Vous êtes ici : Déontologie > Exigences éthiques
Coaching & psychothérapie sont avant tout une rencontre de l'autre dans son intimité.
Une même exigence les rapproche donc, que l'on peut ramasser sous l'injonction d'Hippocrate :
primum non noscere, avant tout ne pas nuire.
Instauration d'un cadre de confiance et de sécurité
Lors de l'entretien préliminaire, je vous précise clairement les modalités de travail permettant un engagement réciproque: investissement personnel requis de part et d'autre, rythme et fréquence des rencontres, montant des honoraires, bascule éventuelle du coaching vers la thérapie, etc.
Ce site contribue à cette clarification.

Réserve dans la relation
En dehors des séances de travail, je m'impose la plus grande réserve quant à d'éventuelles relations sociales avec vous et vos proches. La relation de confiance et d'intimité qui peut s'installer entre vous et moi est mise au service de la qualité de notre travail commun. Elle exclut tout caractère pervers ou sexuel.

Respect de votre autonomie
Il arrive -plus encore dans la relation thérapeutique- que vous me mettiez dans la position de "celle qui sait".
A moi de gérer à votre bénéfice cette mise en position de pouvoir, et de veiller à ne pas en abuser.

Respect de votre intégrité psychique
Il est fondamental que je me connaisse moi-même au mieux, afin d'éviter que mes failles personnelles ne contaminent notre relation.
De même, il me faut tenter de comprendre votre propre structure psychologique de manière à ne pas ébranler inopportunément vos défenses. Cette double exigence justifie que j'aie effectué mon propre travail thérapeutique, et que je poursuive ma formation et supervision sur une base régulière.

Secret professionnel
Votre identité ainsi que le contenu de nos échanges restent strictement confidentiels, sauf ce qui est strictement nécessaire à ma relation avec mon superviseur - lui-même tenu à la confidentialité. Dans le cas d'une intervention initiée et prise en charge par un tiers ayant autorité sur vous (employeur, parent, etc), les modalités de communication d'éléments déterminants sont clarifiées au préalable. Aucune communication ne se fera hors votre présence ou à votre insu.
Depuis le 26 mai 2014, tous les psychologues sont légalement tenus de respecter le Code de déontologie du psychologue, qui décrit les obligations des psychologues envers leurs clients, sous peine de sanctions.
Vous trouverez ici un lien vers ce nouveau Code.

En tant que coach accrédité de l'EMCC , je souscris également au Code of Ethics de l'EMCC.

© NovaVela - Réalisation web : arobe.be, 2009-2017, page modifiée le 13-10-2015 20:51