Services2018-08-16T15:31:38+09:00

Entretiens individuels

Que vous désiriez un soutien dynamisant dans une étape de changement ou de croissance vécue non douloureusement, ou que vous soyez en recherche de soulagement d’une souffrance identitaire, affective, relationnelle, psychosomatique ou spirituelle…

Le sens profond de mon accompagnement est que vous puissiez, dans le respect de votre rythme naturel, intégrer vos failles et vos ombres, vous relier à votre nature profonde, à la sagesse de votre corps et à la sagesse de votre âme, et par là retrouver le chemin de votre authenticité et votre créativité.

L’enchaînement des entretiens permet que s’installe un travail profondément relationnel, une relation de vous à moi, et surtout de vous à vous — en ma présence, mais je ne suis que la garante du cadre qui vous permet cette rencontre — et, plus encore, une rencontre entre votre âme et votre ego, appelés à travailler en coopération.

Supervision créative

La supervision que je peux offrir à d’autres professionnels de la relation d’aide (psychothérapeutes ou coachs) s’enracine dans la pluri-disciplinarité de mon propre cheminement.

  • Autrefois juriste, je reste vigilante face aux riques de responsabilité civile voire pénale que pourrait entraîner un angle mort ou une omission;
  • Executive coach, je suis sensible aux conflits de loyauté liés aux relations triangulaires ainsi qu’aux complexités de la dynamique organisationnelle ;
  • Psychologue clinicienne avec une expérience en psychiatrie lourde, je vis la double exigence de réfléchir en termes de diagnostic différentiel et de s’appuyer sur un réseau professionnel pluri-disciplinaire. La santé et la pathologie ne sont pas des variables discrètes!
  • Éveillée à la puissance de la Vie, je veille à ce qu’elle reste présente dans vos questionnements…

NB: Je ne supervise pas les analystes en formation. Cette supervision spécifique est de la responsabilité des analystes didacticiens au sein des sociétés d’analystes.

Ateliers expérientiels

Il nous est facile de parler aussi tranquillement des archétypes, mais se trouver réellement confronté à eux est une tout autre affaire.
La différence est la même qu’entre le fait de parler d’un lion et celui de devoir l’affronter.

Affronter un lion constitue une expérience intense et effrayante, qui peut marquer durablement la personnalité.

Carl Gustav JUNG

Les ateliers sollicitent votre expression créative (écriture, peinture, sculpture, masques, danse, etc) et vous invitent à un travail d’écoute de vos sensations corporelles et de vos émotions. Leur fil conducteur peut courir à travers une histoire archétypique porteuse de symboles universels, un mythe ou un conte. Il peut aussi vous offrir la pleine liberté de laisser émerger votre mouvement authentique.

Si les ateliers ne sont pas thérapeutiques, ils sont profondément transformateurs. Ils vous emmènent dans un chemin de profondeur qui requiert un engagement de toute la personne : votre temps et votre présence entière — vous restez libre de vous abstenir d’un exercice, sans pour autant quitter le groupe.

En retour, ils vous offrent, à travers une dynamique aussi dense que ludique et créative, l’occasion d’une plongée vers plus de vie : une mise en résonance de votre expérience intime et personnelle, un aller-et-retour entre vos vécus et interrogations, ainsi que des éclairages théoriques pour ceux qui aiment comprendre.

Laissez-vous surprendre sans a priori, prenez le temps de vous imprégner, dialoguez avec vos réactions intérieures, puis agissez… Et maintenant ? qu’est-ce que j’en fais ?

!!! Prévoyez toujours une tenue confortable pour pouvoir vous tacher sans scrupules, bouger librement, sentir le sol sous vos pieds…

Team building

Dans l’univers compétitif des entreprises, unir ses forces est souvent une gageure. Des hommes et des femmes portent ensemble une responsabilité partagée, mais au nom de compétences parfois techniques qui ne se comprennent pas, ne se rejoignent pas facilement, et qui se heurtent à de forts enjeux de reconnaissance externes.

J’ai eu l’immense privilège, durant plus de trois ans, de travailler dans une institution hospitalière de psychiatrie lourde au service d’adolescents psychotiques et délinquants. Là, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, j’ai fait l’expérience de ce qu’est la puissance d’un véritable esprit d’équipe : le travail est bien trop lourd pour être pensé individuellement.

D’une part, l’enjeu partagé — le « client », le patient — est beaucoup plus puissant que les enjeux individuels de gestion du temps et de carrière.

D’autre part, l’environnement de travail — la folie — requiert de chacun d’être présent avec la totalité de sa personnalité, non seulement avec son intellect mais aussi avec ses émotions, partagées et accueillies, ses intuitions qui n’attendent pas une validation, son ancrage corporel, et fluidité à circuler entre ces différentes facettes : intellect, émotionnel, intuitif, corporel.

C’est cette présence entière à l’enjeu partagé que je vous propose de stimuler, le temps d’une intervention à mettre sur pied ensemble, en équipe : elle pourra prendre la forme plus ludique d’un atelier expérientiel,  ou celle plus grave d’une plongée dans les tréfonds des enjeux de votre projet collectif.

Conférences

Le sens de ma prise de parole répond à plusieurs besoins personnels  :

  • Mettre de l’ordre dans mes expériences et dans mes lectures
  • Relier ces deux niveaux de la réalité, le vécu expérientiel et la compréhension
  • Partager avec vous cette synthèse, écouter vos réactions
  • Faire mûrir ma capacité à intervenir sur les chemins vers plus de santé profonde et plus de joie de vivre

Actuellement, mes conférences se donnent dans la cadre de la SPBA (www.jung-sbpa.be), dont je suis membre effectif en tant qu’analyste jungienne.

Prochainement…

L’expérience somatique

septembre 26 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Séraphine de Senlis, une individuation ratée.

novembre 7 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Synchronicité, extra-sensorialité

21 janvier 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Rencontres avec la mort & l’au-delà

21 mars 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

De la guérison chamanique à l’analyse jungienne.

6 mai 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min