Ateliers du Réenchantement

Se relier Corps, Âme & Terre

L’intention de ces ateliers est de vous emmener sur les chemins du Réenchantement du Monde, percevoir le Vivant à travers son caractère sacré.

À travers les différentes Portes, vous pourrez vous ouvrir à l’Imagination Vraie et à la rencontre avec la Nature. Pour cela, il vous sera demandé de déposer à l’entrée, avec vos chaussures, votre cadre de référence cartésien. À la fin de l’atelier, vous pourrez le reprendre, intact ou légèrement modifié.

Fil rouge transversal

Chacun de vous vient, animé de son interrogation actuelle, son Intention-qui-a-du-Cœur — qu’elle soit intime ou sociétale. Une façon de l’identifier est de répondre à cette question : qu’est-ce qui me tient éveillé la nuit ? » Cette interrogation vous sert de fil d’Ariane.

À travers votre ancrage corporel, vous pourrez ressentir, sous forme d’émotions, de sensations ou de métaphores, les réponses que le Monde Imaginal soufflera à vos questionnements.

Quelles que soient les réserves de votre mental douteux, l’invitation est de jouer le jeu, d’apprivoiser les images de votre monde intérieur en jouant à comme si... Les enfants ont coutume de dire on disait que… avant de partir dans l’imaginaire créatif. Les adultes font du même en regardant un film, qu’il soit d’amour, d’aventures ou de science-fiction.

Des temps d’élaboration de l’expérience vécue sont prévus, à travers le « journaling » et les arts expressifs, ainsi qu’à travers des mises en commun.

Un cercle se déroule en trois ateliers successifs, qui progressent en octave, d’un plan de conscience au suivant.

1ère octave  : plan physique et sensible

L’intention est de vous éveiller à votre corporéité, votre expérience subjective de la rencontre, à travers vos cinq sens et vos sensations internes. La rencontre avec Soi et l’Autre, et la capacité à être témoin sensoriel de l’autre en mouvement est vécue à travers le Mouvement Authentique, en diades. La sensorialité et les émotions suscitées dans la rencontre avec la Terre est vécue à travers une marche lente Shinrin Yoku (Bain de Forêt). La Nature Vivante est approchée par la rencontre avec une Plante Sauvage ou Médicinale et la découverte de ses propriétés phytothérapeutiques.

2ème octave  : plan psychique et symbolique

L’intention est de vous éveiller à votre présence énergétique à travers votre intuition et autres aptitudes supra-sensibles. La rencontre avec Soi et l’Autre, et la capacité à être témoin interne de sa propre expérience  en mouvement, est vécue à travers le Mouvement Authentique, en collectif. La capacité imaginative et le ressenti métaphorique dans la rencontre avec la Terre est vécue à travers une marche lente Shinrin Yoku (Bain de Forêt), suivie d’une expérience de voyage imaginal. La Nature Vivante est approchée par la rencontre avec une Plante Sauvage ou Médicinale et l’approche de ses propriétés énergétiques.

3ème octave  : plan spirituel et sacré

L’intention est de vous éveiller à la présence ressentie du Sacré dans les choses banales du quotidien. La rencontre avec le Monde Autre est vécue à travers un Rituel en Forêt que nous élaborerons ensemble. La Nature Vivante est approchée par la rencontre avec l’Esprit d’une Plante Sauvage ou Médicinale.

Modalités pratiques

Un cercle réunit de 6 à 12 personnes. Le cercle est fermé et n’accueille pas de nouveaux participants en cours de route.

Le premier cercle démarrera au printemps 2022. Les dates et lieux seront précisés sur cette page en février 2022.
Pou être directement informés des dates, veuillez laisser un message via la page CONTACT du site.