La Psychologie des Profondeurs, l'autre nom de l'analyse d'orientation jungienne, s'adresse aux personnes en quête existentielle ou spirituelle. Ni une thérapie ni une psychanalyse conventionnelle, elle est tournée vers votre avenir, l'actualisation de vos potentialités, et votre relation à votre inconscient créateur. Elle vous fait découvrir votre être authentique derrière vos adaptations au monde, et favorise le réenchantement de la vie.
C'est un travail engageant, qui requiert de la régularité. C'est pourquoi je ne le propose qu'aux personnes qui me connaissent déjà, à travers une consultation ponctuelle l'Énergie de l'instant (consultations Yi Jing) ou à travers les Ateliers de reliance. Ainsi, vous pouvez vous engager en connaissance de cause.
L'autre psychanalyse. À la différence de la psychanalyse freudo-lacanienne, l'approche jungienne propose une rencontre interactive, face à face. Nous travaillons avec ce qui est là, vos rêves, vos émotions, vos mouvements, vos mots, vos interactions avec l'art et la nature. Mon accompagnement est non directif. Je vous offre un cadre de sécurité et vous renvoie les échos et interrogations qui résonnent en moi de ce que vous partagez. Je ne vous précède pas, je ne vous montre pas la direction, j'explore avec vous, j'éclaire vos pas. Vous avez rendez-vous avec votre âme en ma présence.
Comme la chenille connaît la nuit du cocon avant de devenir papillon, de même vous vivrez quelques traversées obscures, le deuil de vos masques sociaux, le réveil de vos blessures enfouies sous ces masques, vos réflexes défensifs, la rencontre avec vos parts inconnues. Comme le papillon émerge enfin de la chrysalide, peu à peu vous ressentirez mieux votre puissance de vie ; vous accueillerez mieux vos vulnérabilités comme des forces cachées, vous vous aimerez mieux et pourrez aimer les autres dans la liberté; vous résisterez mieux aux discours de masse, resterez souple et ancré lorsque tout vacille, offrirez au monde de nouvelle formes d'action et d'interaction. Bien sûr, cela ne se fait pas en un jour ni en trois mois mais, comme en randonnée, le chemin est plus important que la destination.
