Le dialogue intérieur, tel un pont appuyé sur des piliers, se fonde sur des données dont (…) les unes sont rationnelles, les autres irrationnelles, et surmonte ainsi le ravin béant, la discontinuité séparant le conscient de l’inconscient. Il constitue un processus naturel.
CG JUNG

Le pont est un point de rencontre, un dialogue, sans domination d’un monde sur l’autre. Il est aussi un point de passage, d’aller et de retour. Une porte s’ouvre, la conscience s’élargit et reçoit les informations destinées à être intégrées dans le quotidien au retour.

Dans la tradition quechua, on appelle chaka-runa, la personne (runa) qui tisse un pont (chaka) pour relier les deux mondes. Le monde d’ici est le monde profane, matériel et visible : y dominent les mots, les pensées et les chiffres. Le monde autre est le monde sacré, spirituel et invisible : il se manifeste par les images, les rêves, les visions, les ressentis intérieurs.

Ma quête est d’ouvrir des espaces de dialogue entre ces deux mondes.

L’autre Monde

La prescience de l’Invisible fait depuis toujours partie de mon équation personnelle. Mon enfance et ma scolarité se sont déroulées parmi les grands chênes, au pied desquels j’apprenais sans étudier. Les cimetières et leur âme ont de tout temps constitué un de mes lieux de prédilection. Le mystère de l’Au-delà et le mystère de la Nature se sont ainsi reliés en moi.

Jeune adulte, ma porosité au monde de l’Esprit s’est refermée sous la pression des sirènes de la performance professionnelle et de la réussite sociale. J’ai connu le vide, existentiel et spirituel.

À 33 ans, un voyage solitaire de plusieurs mois, au Tibet et dans la montagne himalayenne, a marqué le début de ma quête. Une quête, longue, lente et douloureuse, tant mes racines cartésiennes obstruaient mon ouverture.

À l’approche de la cinquantaine, une psychanalyse selon la psychologie des profondeurs de CG JUNG a enfin rouvert ma connexion au monde du Sacré. Mais toujours mon mental douteux revenait brouiller mes perceptions.

Le pont

Jusqu’à ce qu’une succession de deuils et un afflux d’émotions puissantes abaissent mon niveau mental et m’entraînent dans un voyage imaginal au Royaume des Morts…

L’expérience fut multisensorielle autant que kinesthésique. J’étais dans une autre réalité. Seul me restait un ancrage minimal dans la conscience de la réalité quotidienne, un peu comme un concierge garderait les lieux en l’absence du voyageur.

La physique quantique, les neurosciences, la psychologie des profondeurs et bien sûr les traditions des peuples premiers, ont leurs propres clés de compréhension de ce phénomène d’état élargi de conscience.

Éveillée par la puissance de cette incursion dans l’Invisible, j’ai expérimenté d’autres immersions, cette fois sous la protection d’un cadre ritualisé. J’ai ainsi rencontré l’univers de la medecina amazonienne, celui amérindien des quêtes de vision, et celui plus universel du voyage shamanique au tambour. Ces expériences ont jalonné mon initiation aux voyages dans l’invisible.

Sur mes deux jambes

Comment désigner cette ouverture au Monde sacré ? Cette capacité à s’y connecter et à en recevoir des Images porteuses de messages? De nombreux termes existent qui n’appartiennent ni à ma culture ni ma contemporanéité. Je ne suis ni Chamane ni Druidesse ni Sorcière ni Chaka runa. Ou alors nous le sommes tous, en puissance. Le terme juste, inattendu, m’est venu d’un curandero de Haute Amazonie : — Tu ne regardes pas au bon endroit. Tu es baptisée. Tu dois te réconcilier avec tes racines chrétiennes. Il m’a enseigné que le sens initiatique du rituel du baptême est d’être investie d’une triple mission :

  • Servir, contenir, offrir un espace (fonction « royale »)
  • Transmettre, témoigner (fonction »prophétique »)
  • Célébrer le sacré (fonction « sacerdotale »)

Ainsi soit-il. J’ai depuis accepté de tisser en moi un pont entre ma culture et celle des peuples premiers, et de me relier à ma propre tradition. Mes racines chrétiennes courent sous l’humus de la Nature Vivante. Baudelaire ne disait rien d’autre : La Nature est un temple…

Reste mon rapport très dense et vivant avec la Mort. Peu de temps avant de prendre sa retraite, mon médecin généraliste, par ailleurs radiesthésiste et astrologue me lâcha il y a de nombreuses d’années : — Vous avez un destin de « psychopompe ». Interloquée, je lui rétorquai : — Vous n’avez rien de plus drôle à me dire ? Plus tard, c’est mon analyste, médecin psychiatre, qui m’avertit : — Faites attention à votre sensibilité particulière au passage vers la Mort. Il faut vous ancrer pour vivre ce lien si fort à l’Au-delà. 

Aujourd’hui, je fais de mon mieux pour intégrer en moi toutes ces facettes :

  • Une jambe dans le profane, l’autre dans le sacré.
    Une jambe dans la Culture, l’autre dans la Nature.
    Une jambe dans le Monde d’ici, l’autre dans le Monde de l’Au-delà.
    Une jambe dans le mystère chrétien, l’autre dans celui des peuples premiers.

Je sers, je transmets, je célèbre. Du mieux que je peux.