La Psychologie des Profondeurs selon CG JUNG n’est pas une thérapie, ni même une psychanalyse conventionnelle.
C’est un chemin de rencontre avec le monde de l’Âme et de la force de vie créative qui réside en chacun de nous. Ce que JUNG désignait comme la libido au sens plein. C’est aussi un chemin de rencontre avec l’Âme du Monde, qui se manifeste derrière le filigrane de nos âmes individuelles, la force de vie qui traverse le monde vivant de ce que nous appelons la Nature : la Terre, le monde animal, végétal et minéral, le monde sous-terrain et céleste, le cosmos qui nous englobe…
L’Âme agit comme notre GPS sur le chemin de notre épanouissement. Elle nous signale que nous ne sommes pas ancré, pas aligné, pas à notre place. Que nos efforts pour nous adapter au monde nous font dériver de notre chemin. Lorsque, consciemment, nous ne savons pas quel est ce chemin, vers quoi nous allons, notre Âme, elle, le sait. Tout en nous laissant libre, elle essaie d’attirer notre attention par des symptômes, corporels, émotionnels, oniriques ; par des épreuves initiatiques, également.
Vous relier à votre Âme et à l’Âme du Monde
Le travail analytique et imaginal
Entre ombres et lumières
Vous avez rendez-vous avec vous-même en ma présence. Je vous accompagne sans vous précéder, c’est votre chemin. Sur ce chemin, vous mettez de la lumière là où il y avait de l’ombre. Vous explorez vos zones obscures pour que le parfum puisse s’en exhaler. Les liens se tissent, les boîtes qui ne sont plus noires échangent leur lumière. Et progressivement vous voyez émerger l’image de qui vous êtes dans votre authenticité et votre créativité. Tandis que d’autres zones d’ombres apparaissent…
C’est un patient travail de fourmi. Ouvrir une boîte noire, y découvrir d’autres boites noires, comme des poupées gigognes. Les ouvrir les unes après les autres, se laisser surprendre par ce qui se présente. Traverser en chemin ce qui est douloureux, ses ombres, ses épines. Comme on débroussaille en jardinant.
La limite des mots
Parfois, les mots s’assèchent, tournent en rond… c’est souvent le cas lorsque que l’on a déjà fait quelques tranches de thérapie par la parole.
D’autres fois, les mots nous piègent, nous manipulent. Il se met au service de nos besoins de contrôle et de la peur de l’inconnu. C’est souvent le cas lorsque l’on se rapproche du Sacré, du monde de l’invisible.
Le temps des images
C’est le moment du travail imaginal, un travail d’interaction entre le vécu conscient et le monde sacré. L’Imagination Active est un dialogue. Un dialogue avec les images que vous renvoient vos rêves, votre corps en mouvement, ainsi que la Nature. C’est pourquoi, lorsque le temps est venu, et nous en convenons ensemble, je vous propose de travailler alternativement avec ces trois canaux de l’Imaginal. Dans ce moment-là, nous travaillons dans des périodes de temps plus allongées, quitte à en espacer la fréquence.
Ces trois propositions d’Imagination Active sont plus amplement détaillées ailleurs sur le site.

Suspendre le temps
Un temps de pause avec Soi et la Nature
Un hamac tendu parmi les plantes sauvages et médicinales, un banc posé au bord de l’étang, un brasero entre deux fauteuils, sous le charme centenaire. C’est le Jardin de Vie, que je vous consacre.
L’Esprit du Lieu vous accueille pour y vivre une micro-retraite : une expérience hors du temps, une reconnection avec vos sens, une rencontre avec le Vivant, une découverte avec une nouvelle facette de vous-même.
Je vous propose de suspendre le temps durant une demi-journée. Et de vivre ce que vous vous êtes appelé à vivre dans le Jardin de Vie. Sera-ce de l’ennui, de la frustration, de l’émerveillement, un dialogue avec les petits êtres de la nature, une intuition éclairant les questions que vous vous posez ? Qui sait…
Les seuls objets avec lequel vous entrez dans le Jardin de Vie sont un bloc papier et de quoi écrire. Vous m’aurez confié au préalable tous les menus objets qui vous relient à votre vie sociale (GSM, clé de voiture, montre, sac à main, etc).
Un bref temps d’échange précède votre retraite, pour vous accueillir et entendre l’intention qui vous habite. Un autre temps clôture l’expérience, pour entendre ce qu’elle fut et à quoi elle vous invite.
