Psychologie des profondeurs

Le processus d’individuation selon CG JUNG désigne le devenir d’une totalité psychique, déterminée, résistante et puissante, de ce que l’on appelle une personnalité mûre, capable de choisir consciemment son propre chemin et fidèle à sa propre loi intérieure… C’est tout particulièrement aux époques de névrose collective, que l’existence de telles êtres et d’une importance décisive.

Marie-Louise von FRANZ

Le travail d’individuation, selon CG JUNG, est bien autre chose qu’une thérapie ou une psychanalyse conventionnelle. C’est un chemin de rencontre avec son Âme et la force de vie créative qui réside en chacun de nous. C’est aussi un chemin de rencontre avec l’Âme du Monde et la force de vie qui traverse le monde vivant, la Nature. Comme une boussole, notre Âme, amplifiée par l’Âme du Monde, nous montre la direction de notre épanouissement. Comme un GPS, elle nous signale lorsque nous louvoyons ou dérivons sous la pression de nous adapter au monde.

Ainsi, si le travail jungien est tourné vers le futur, il requiert aussi de traverser des peurs profondes, toutes celles qui voudraient nous garder dans une adaptation grégaire. C’est en cela qu’un travail individuel peut-être nécessaire : pour se sentir soutenu dans cette traversée.

Un travail imaginal

L’Âme et l’Âme du Monde se manifestent par images : rêves, métaphores, contes, flashs, mouvements spontanés, sensations éveillées par le corps et par la Nature, synchronicités, etc. Leur langage génère une émotion, laquelle est au cœur du monde imaginal et la marque que l’on est en relation avec l’Âme et non dans un imaginaire trivial au sens de fuite de la réalité. Le cœur du travail jungien est d’apprendre à devenir attentif à ces images et à écouter en quoi elles « résonnent » avec nos intentions-qui-ont-du cœur ». En quelque sorte, c’est aussi un travail poétique.

Et concrètement…

Dans nos rencontres individuelles, mon rôle n’est pas d’interpréter les messages de votre Âme et de l’Âme du Monde, mais de vous aider à les entendre vous-même, à mettre de la lumière là où il y avait de l’ombre. À partir de vos interrogations, vous explorez vos zones obscures pour que le parfum puisse s’en exhaler. En quelque sorte, vous avez rendez-vous avec vous-même en ma présence. Je vous accompagne sans vous précéder, c’est votre chemin.

Modalités pratiques

Les rencontres se font chez moi, à Kerbriant, au Cloître Saint Thégonnec. L’espace permet un travail d’amplification par le Mouvement Authentique, par les expressions « plastiques » (dessin, couleurs, collages, etc) et (en cours de développement) dans le Labyrinthe ou le Triskell de plantes médicinales.

Alternativement, elles peuvent se faire au coeur de la grande nature.