Ateliers du Réenchantement

Se relier Corps, Âme & Terre

L’intention de ces ateliers est de vous emmener sur les chemins du Réenchantement du Monde, percevoir le Vivant à travers son caractère sacré.

À travers les différentes Portes, vous pourrez vous ouvrir à l’Imagination Vraie et à la rencontre avec la Nature. Pour cela, il vous sera demandé de déposer vos références cartésiennes à l’entrée, avec vos chaussures. Vous les retrouverez, intactes ou légèrement modifiées, à la fin de l’atelier.

Fil rouge transversal

Chacun de vous vient, animé de son interrogation actuelle, son Intention-qui-a-du-Cœur — qu’elle soit intime ou sociétale. Une façon de l’identifier est de répondre à cette question : qu’est-ce qui me tient éveillé la nuit ? » Cette interrogation vous sert de fil d’Ariane.

À travers votre ancrage corporel, vous pourrez ressentir, sous forme d’émotions, de sensations ou de métaphores, les réponses que le Monde Imaginal soufflera à vos questionnements.

Quelles que soient les réserves de votre mental douteux, l’invitation est de jouer le jeu, d’apprivoiser les images de votre monde intérieur en jouant à comme si... Les enfants ont coutume de dire on disait que… avant de partir dans l’imaginaire créatif. Les adultes font du même en regardant un film, qu’il soit d’amour, d’aventures ou de science-fiction.

Des temps d’élaboration de l’expérience vécue sont prévus, à travers le « journaling » et les arts expressifs, ainsi qu’à travers des mises en commun.

Un cercle se déroule en trois ateliers successifs, qui progressent en octave, d’un plan de conscience au suivant.

1ère octave  : plan physique et sensible

L’intention est de vous éveiller à votre corporéité, votre expérience subjective de la rencontre, à travers vos cinq sens et vos sensations internes. La rencontre avec Soi et l’Autre, et la capacité à être témoin sensoriel de l’autre en mouvement est vécue à travers le Mouvement Authentique, en diades. La sensorialité et les émotions suscitées dans la rencontre avec la Terre est vécue à travers une marche lente Shinrin Yoku (Bain de Forêt). La Nature Vivante est approchée par la rencontre avec une Plante Sauvage ou Médicinale et la découverte de ses propriétés phytothérapeutiques.

2ème octave  : plan psychique et symbolique

L’intention est de vous éveiller à votre présence énergétique à travers votre intuition et autres aptitudes supra-sensibles. La rencontre avec Soi et l’Autre, et la capacité à être témoin interne de sa propre expérience  en mouvement, est vécue à travers le Mouvement Authentique, en collectif. La capacité imaginative et le ressenti métaphorique dans la rencontre avec la Terre est vécue à travers une marche lente Shinrin Yoku (Bain de Forêt), suivie d’une expérience de voyage imaginal. La Nature Vivante est approchée par la rencontre avec une Plante Sauvage ou Médicinale et l’approche de ses propriétés énergétiques.

3ème octave  : plan spirituel et sacré

L’intention est de vous éveiller à la présence ressentie du Sacré dans les choses banales du quotidien. La rencontre avec le Monde Autre est vécue à travers un Rituel en Forêt que nous élaborerons ensemble. La Nature Vivante est approchée par la rencontre avec l’Esprit d’une Plante Sauvage ou Médicinale.

Modalités pratiques

Un cercle réunit de 6 à 12 personnes. Le cercle est fermé et n’accueille pas de nouveaux participants en cours de route.

Le premier cercle démarrera au printemps 2022. Les dates et lieux seront précisés sur cette page en février 2022.
Pou être directement informés des dates, veuillez laisser un message via la page CONTACT du site.

Ateliers de Mouvement Authentique

Quand le Corps Exprime le Monde Intérieur

Le Mouvement Authentique est une forme d’imagination active née dans les années 50s, au croisement de la Psychologie Analytique de CG Jung et de la Thérapie par la danse et le mouvement.

Il permet à la fois un travail de pleine conscience et de dialogue avec son inconscient (en ce sens, authentique). Il favorise l’approfondissement de sa relation à son être essentiel tout en se confrontant à ses ombres.

La pratique est ouverte à toute personne désireuse  d’explorer les liens entre le corps et l’âme. Aucune expérience artistique préalable n’est nécessaire. En être dépourvu est même préférable : l’expérience est spirituelle et créative,   dépourvue d’intention esthétique.

Processus

Le Mouvement Authentique n’est pas une danse mais un mouvement spontané, venu de l’intérieur sans intention consciente. Il se pratique sans musique, les yeux fermés, sous le regard d’un témoin externe qui maintient la relation et offre une présence sécurisante et bienveillante.

La personne en mouvement (le mouveur, traduit du terme anglais « mover ») est donc simultanément mue de l’intérieur et vue de l’extérieur. Elle développe ainsi sa capacité à exister sous le regard de l’autre et, progressivement, à être son propre témoin intérieur du mouvement qui l’anime.

Le mouvement peut provenir d’une sensation, une image, un rêve, un souvenir ou encore une impulsion kinesthésique :  filer un mouvement ou rester immobile, rester silencieux ou laisser venir un son organique — un cri, un soupir, un rire, un pleur.

Les temps de mouvement sont suivis de temps d’expression créative par l’écriture en journal et d’autres canaux artistiques (dessins, collages) puis de partages entre le mouveur et le témoin. Puis les rôles s’inversent, afin que chacun se découvre comme témoin externe et interne.

Lorsque le travail se pratique en groupe, les participants font d’abord l’expérience d’un travail en binômes, puis en collectif où ils se font témoins externes pour une pluralité de mouveurs. Le mouvement est porté par l’énergie collective et gagne en puissance.

Au fil des séances, le contrôle mental et la volonté se relâchent, et laissent la place aux ressentis internes. Le corps parle, exprime le monde intérieur du mouveur, prend le relais des mots usés ou factices, traduit l’élan qui surgit au-delà de l’intention consciente. Des schémas relationnels se révèlent à travers les mouvements du collectif. Il n’est pas rare d’observer de mêmes mouvements archétypiques, universels, bien que les movers travaillent les yeux fermés.

Bénéfices

Dans le travail avec l’Inconscient, le Mouvement Authentique est une des formes de l’imagination active, plus puissante encore que les rêves.

Il constitue une ressource thérapeutique essentielle pour les personnes désireuses de dépasser les mots ou aux prises avec un trauma indicible : le corps parle et prend le relais des mots usés ou inaccessibles. La succession des séquences de mouvement révèle la maturation intérieure de la personne, avec ses freins et ses accélérations.

Le Mouvement Authentique stimule l’intuition, l’écoute de l’inattendu, le lâcher-prise par rapport aux projets du mental. Il renforce la capacité de métaboliser ses expériences de vie à travers une écoute fine de son corps. Le mouver fait l’expérience de se laisser voir dans son authenticité, et développe sa capacité d’écoute de soi.

Le travail de témoin approfondit la capacité de ressenti, d’empathie, et d’observation libre de jugement et de projections. Les temps d’échange favorisent l’intégration de l’expérience vécue.

En pratique

Groupes de min 6, max 12 personnes.
Groupes d’initiation : 2 week-ends espacés d’un mois.
Groupes de pratique : 8 semaines d’affilée, 1h30
L’inscription vaut engagement au groupe pour le cycle complet.

Envoyez votre demande à inscription@atmavictu.be

Enveloppements forestiers

Immersion sensorielle et « ensauvagement »

Je touche la terre avec mon pied, consciemment.
Comme si j’embrassais la terre avec mon pied.

THICH NHAT HANH, moine bouddhiste vietnamien

L’expression japonaise Shinrin Yoku (SY) — traduite très approximativement par bain de forêt — signifie enveloppement par le système forestier. Bien loin d’une promenade naturaliste ou d’une pratique New Age de câlin aux arbres, il s’agit d’une rencontre multi-sensorielle, intériorisée et spirituelle avec le monde du Vivant.

Bénéfices

D’un point de vue phytothérapeutique, le bain de forêt permet de recevoir les bienfaits organiques du système forestier, dont une imprégnation de phytoncides, composés organiques volatils antimicrobiens (terpénoïdes, pinènes, bornéol, linalol, limonènes, etc) émis par les arbres et plantes herbacées.

Sur le plan psychosomatique, la marche se déroule très lentement, voire avec une extrême lenteur, qui permet une autorégulation du système nerveux. Son impact sur le système immunitaire (réduction de l’obésité, la dépression, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc) fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Au Japon, la pratique répétée du Shinrin-Yoku fait partie du système de santé publique.

Psychologiquement, prendre le temps de se couler dans la nature permet de se rendre présent à notre environnement naturel, s’ouvrir à nos sens et retrouver des sensations et émotions oubliées.

Enfin, à un niveau plus spirituel, l’immersion au sein des êtres vivants de la Nature peut être l’occasion de se sentir relié, de manière subtile, au  Vivant non humain, et de forger avec lui des liens d’amitié, de réciprocité er de réciprocité.

Processus

Le bain de forêt se pratique sur les sentiers, dans le respect des règles forestières, et sur une distance assez réduite de 2 à 3 kms. Elle évite les fortes déclivités et est accessible à tous, quelle que soit leur pratique de la marche.

Le trajet, d’une durée traditionnelle de 3h, est ponctué d’invitations  à vivre des expériences en pleine conscience, et de partages de ce qui a été ressenti.

Les invitations alternent des explorations mono- ou plurisensorielles, des expériences qui convoquent l’imaginaire, des temps d’ouverture à l’émerveillement, ou encore des expériences relationnelles avec des éléments de la forêt. Elles se clôturent par une dernière expérience par le goût, dans la tradition du thé japonais.

L’intérêt des partages est de se recentrer sur l’essentiel de son expérience, et de permettre au groupe de s’ouvrir à une multiplicité d’autres facettes. Les échanges restent.  Ils sont facultatifs et dépourvus de commentaires, conseils ou jugements.

En pratique

Groupes de min 6, max 12 personnes.

Envoyez votre demande à inscription@atmavictu.be