Tous les cercles que je vous propose ont comme intention de soutenir les quatre attitudes qui m’apparaissent essentielles pour réenchanter la vie :
Retrouver la sagesse de son corps
Sacraliser la vie, ses seuils et ses tournants
Renouer avec le monde naturel
Écouter les appels de son âme
Toutes personnes réunies autour d’intentions, énergies et désirs partagés, génèrent un égrégore, c’est-à-dire une énergie collective orientée au service de cette intention. Chacun vient, animé de son interrogation actuelle, qui lui sert de fil d’Ariane pour l’atelier. Peu importe qu’elle soit intime ou sociétale, l’essentiel est qu’elle soit une intention-qui-a-du-cœur. Les questionnements des uns et des autres résonnent et s’amplifient. Ils s’éclairent mutuellement. Chaque participant est témoin de ce que vivent les autres, et réciproquement. Cette expérience de voir et être vu est essentielle pour enraciner l’expérience.
Une série d’invitations et d’expériences activent votre sensorialité, vos émotions, vos images, et élargissent votre conscience en mettant votre mental-qui-sait en veilleuse. Je vous invite à jouer le jeu, comme les enfants qui proposent que on fait comme si…, on disait que... L’imaginaire à sa réalité propre. Vous lâchez donc la bride à votre imaginaire créatif et laissez venir ce qui se manifeste en vous et autour de vous. Chacun expérimente un travail intérieur et inter-personnel à divers niveaux : physique et sensible ; psychique et symbolique ; spirituel et sacré. Puis vient le temps de l’intégration de l’expérience vécue, à travers des temps personnels (dessin ou écriture) et des mises en commun.
Mon accompagnement consiste avant tout à tenir l’espace, c’est-à-dire veiller sur le cadre et le processus, contenir le cercle et être attentive à chacun. Ensuite, il est de faire les propositions les plus propices à soutenir la dynamique en cours. En voici quelques unes.
Le Mouvement Authentique
Dans le travail en cercles, le Mouvement Authentique devient une rencontre avec Soi et l’Autre. Le travail se fait sans musique. Certains participants vont au centre pour être en mouvement (le mouvant), tandis que d’autres forment un cercle de témoins externes. Les mouvants ferment les yeux, dans une posture neutre de départ, et laissent le mouvement s’amorcer en eux, à leur rythme, sans intention ni pilotage. C’est l’inconscient qui prend le relais, le mouvement est donc authentique. Les mouvants développent progressivement leur capacité à être témoins internes de ce qui bouge en eux. En parallèle, sous le regard bienveillant des témoins, ils expérimentent de se sentir en relation, c’est-à-dire se sentir exister sous le regard d’un autre. À tour de rôle, chacun devient « mouvant ou témoin, et développe à être le témoin de l’autre et de soi-même.
La matrice de rêves
Les participants, assis en spirale sans se regarder, forment une matrice, un lieu à partir duquel quelque chose grandit. Chacun est invité, sans obligation, à partager un rêve récent. Le premier rêve partagé résonne dans le groupe. Puis, un des membres de la matrice propose, en termes succincts, une association pour ce rêve : un autre rêve, une image, un conte, une information du monde. Lorsque la chaîne d’association se tarit, un autre rêve est partagé. Il se produit une communication primordiale, faite d’images, de sentiments et de signaux non verbaux. Un rêve en entraîne un autre, créant des associations, permettant aux participants de faire venir les rêves de l’infini, de les reconnaître comme une source de créativité et de sens disponible pour leur vie quotidienne. Les rêves dans la matrice créent des images qui révèlent quelque chose sur les processus collectifs.
L’accent est mis sur le rêve et non sur le rêveur. Chacun se désapproprie de son rêve et le laisse suivre son propre chemin, à la rencontre d’autres rêves et associations. Aucun rêve n’est interprété ni relié à celui qui l’a produit. Ce ne serait ni éthique ni fécond.
Le coaching du coeur
Ce cercle d’entraide mobilise un niveau élevé de confiance et d’énergie positive au sein du cercle, et une bonne qualité d’écoute sans jugement. Un membre partage un problème ou défi personnel qui l’occupe et accède à la sagesse intérieure des membres du cercle. Le déroulement se fait en 5 séquences. Je gère le temps et la circulation de la parole. Temps requis par personne : min 75’ par cas.
(1) Un membre du cercle partage, sur base de questions préparatoires, un défi personnel à résoudre. Les membres du cercle écoutent attentivement, le cœur ouvert, et restent attentifs aux images, métaphores, sentiments et gestes que l’histoire évoque en eux. Ils peuvent poser des questions de clarification mais ne proposent ni conseils ni solutions. (2) Après la présentation du cas posé et un temps de recueillement silencieux, chacun partage les images, métaphores, sentiments et gestes apparus lors de l’écoute. Aucun conseil ni jugement n’est donné, ni aucune pression pour résoudre le cas. (3) Après avoir écouté tous les intervenants, la personne réagit sur ce qu’elle a entendu et qui résonne pour elle. (4) Un dialogue s’ouvre sur les nouvelles perspectives qui apparaissent sur la situation, tout en restant au service du donneur de cas. (5) La personne fait le bilan de ce qui a changé en elle et remercie le reste du cercle de sa présence active.