Et tant que tu n’auras pas compris ce « meurs et deviens », tu ne seras qu’un hôte obscur sur la terre ténébreuse. 

GOETHE

Mon innamorato avec la nature sauvage
Ma rencontre avec la medicina traditionnelle d’Amazonie
Ma filiation spirituelle avec CG JUNG
La destruction accélérée des écosystèmes, et
La récente crise sanitaire

se sont conjugués pour me pousser à me retirer des psychothérapies non reliées à la Nature et au Sacré, et à m’engager au service du Réenchantement du monde. C’est pourquoi je me suis installée au coeur du Finistère dans les Monts d’Arrée, pour me rapprocher de la grande nature, entre landes, forêts, mégalithes et côtes sauvages.

Il n’y a de décision éthique que là où le conflit est conscient dans tous ses aspects.
CG JUNG

Paradoxale

J’ai grandi dans une famille au mental fort, où régnaient l’esprit de contradiction et le besoin de  débattre pour s’affirmer.

Puis je suis devenue avocat et y ai découvert le principe du contradictoire : plaider à charge et à décharge. Se faire l’avocat du diable.

Plus tard, j’ai retrouvé ce sens du paradoxe dans la psychologie des profondeurs : toute vie est traversée par le choc des contraires, d’un côté notre personnalité consciente, de l’autre notre complémentarité inconsciente.

« Le Soi qui désire se réaliser (…) place le moi devant des problèmes qu’il préférerait de beaucoup éluder (…) C’est pourquoi l’expérience du Soi représente une défaite de l’ego. »
CG JUNG

Dialogique

Endurer, parfois longuement, ces tensions nées du choc des contraires est un travail ardu, pénible parfois. Il faut accueillir ses doutes et ses ambivalences, tenir ensemble ses contradictions apparentes… « Laisser advenir, observer, se confronter », résumait JUNG.

Tôt ou tard, une voie se dessine qui transcende le conflit, porteuse de créativité. Une exigence née des profondeurs. C’est la « conjonction des opposés ».

Cela se présente sous une forme qui ne correspond ni au ‘‘oui’’ ni au ‘‘non’’ et qui, pour cette raison, est repoussée par les deux (…) Or, comme la solution du conflit par l’union des contrastes est d’importance vitale (…), un pressentiment de cette création pleine de signification arrive à percer…

CG JUNG

Radicale

Vient le moment où il faut y aller. Décider. Agir. Pour JUNG, l’étape ultime et la plus difficile de la rencontre entre la personnalité consciente et l’appel de l’âme (le Soi), est ce moment  qu’il qualifie d’éthique : passer à l’action en son âme et conscience, même si cela exige le sacrifice du confort, de l’ego.

N’en déplaise à JUNG, ce sacrifice m’est plus facile que d’endurer la période de tension qui précède et le brouillard qui l’accompagne. Lorsqu’enfin c’est clair, je ne tergiverse plus. Je m’engage. Même lorsque la décision ressemble à un saut dans le vide. Avec le temps, j’expérimente que répondre à l’appel du Soi, suivre le fil rouge de mon âme, ouvre en moi plus de créativité, et plus d’harmonie intérieure. Le conflit a été transcendé.

La « fonction transcendante », c’est une manifestation de l’énergie libérée hors de la tension polaire entre les contraires.
CG JUNG