Je cherche des éclairages, des angles de vue, comme un photographe qui tourne autour de son sujet.
Mon sujet, c’est la joie, la gratitude, l’émerveillement. C’est aussi la mort, la perte, la peine,  le désespoir, le lâcher-prise.
Mon sujet, c’est l’âme, ce souffle en nous qui exprime notre richesse intérieure et nous dépasse.
Mon sujet, c’est le corps, vaisseau de voyage de notre âme, forge où s’alchimisent nos émotions et nos aspirations.
Mon sujet, c’est la relation, la rencontre entre deux authenticités.
Mon sujet, c’est la Terre, son épuisement en miroir du nôtre, et ma foi d’une possible guérison réciproque.
Mon sujet, c’est l’harmonie du monde, l’amitié retrouvée entre l’homme et la nature.
Mon sujet, c’est le Sacré, la part de Mystère qui nous dépasse et qui nous anime.

Ma recherche

Dès l’enfance, j’ai aimé apprendre, interroger, explorer, pousser des portes. Ma curiosité d’alors nourrissait mon plaisir de connaissances nouvelles, tous azimuts : maths, sciences, langues, littérature, philosophie. J’ai eu la double chance d’avoir des profs passionnés et passionnants et de fréquenter une école au milieu des champs et des bois, d’y faire mes devoirs au pied des chênes, y laisser monter mes inspirations, mes aspirations…

Jeune adulte, j’ai exploré le monde des croyances et des mythes, des émotions et des relations. J’avais besoin de (me) comprendre et de donner sens à mes fluctuations internes. J’ai pleuré, ri, frissonné. J’ai appris à accueillir mes émotions même les plus pénibles comme la terreur et le désespoir, à les laisser me traverser de même que la foudre glisse le long du paratonnerre et s’écoule dans la terre sans faire de dégâts.

J’ai aussi découvert la richesse de l’expérience somatique, les sensations et les ressentis corporels qui ancrent dans la réalité : respirer, marcher, jardiner, sculpter. J’ai appris à me rendre attentive à la Sagesse qui s’exprime à travers la Nature et le monde créé, à prendre le temps de me poser pour écouter. L’expérience de la vie entre en moi par les cinq sens, la proprioception et l’interoception, mon mental se repose, mon système nerveux s’apaise et moi je souris.

Enfin, j’ai frappé aux portes de l’inconnaissable : la proximité avec les mourants, le chemin d’individuation et la  rencontre avec le Soi, les rites de passage des traditions ancestrales. J’ai appris à rester en contemplation devant les mystères et à éprouver la gratitude qu’appellent les cadeaux reçus. Je me suis ouverte au Sacré à travers les états élargis de conscience et, de manière inattendue, ai retrouvé mes racines chrétiennes.

Aujourd’hui, j’expérimente chaque jour combien le psychologique, le somatique et le spirituel tressent ensemble la Vie.

Mon parcours

Ma soif de découvertes s’est traduite par un parcours de vie tout en zigzags, dont la cohérence ne m’est apparue que progressivement.

J’ai vécu le doute, l’incertitude et l’insécurité. J’ai donné ma démission plusieurs fois, généralement sans savoir quelle serait l’étape suivante mais en la reconnaissant lorsqu’elle se présentait à moi. J’ai constitué une société pour être libre de mes cheminements.

Cela me vaut un CV long comme un parchemin, riche d’études, formations et initiations diverses : avocat, consultante en gestion sous ses formes les plus diverses, executive coach, psychologue en milieu psychiatrique, analyste jungienne, praticienne en rituels ancestraux et universels, sculpteur sur pierre et écrivain intimiste… Et demain, qui sait ? Les plantes de guérison « de chez nous » m’appellent et j’apprends à les écouter, à me laisser toucher par leurs vibrations. Primevères, pissenlits, aubépines, roses, orties, armoises, framboises, etc.

L’accumulation de compétences et l’excellence n’ont jamais été un but. J’ai plutôt été guidée par la curiosité, l’étonnement, la remise en question du familier  et en fin de compte l’émerveillement et la gratitude.

La vie est un diamant aux facettes infinies.