Ateliers du Réenchantement

Se mettre à l’écoute de soi et du Monde, à partir de l’interrogation partagée : Dans ce monde en mutation, comment « être sur le pont » et contribuer à son réenchantement? Comment donner le meilleur de soi, sans calcul ?

La nuit où le Titanic a sombré, les huit musiciens, âgés de 20 à 35 ans, se sont réunis pour jouer ensemble, à tribord du pont des embarquements, et ont joué jusqu’à l’engloutissement. Non dans l’espoir que la musique empêche le désastre. mais parce qu’ils étaient musiciens dans leur être profond.

La rose embaume sans se soucier de savoir si elle plaît.

L’esprit du cercle…
Tout cercle de personnes réunies autour d’une intention partagée génère un « égregore », c’est-à-dire une énergie collective orientée au service de cette intention. Les questionnements des uns et des autres résonnent et s’amplifient. Ils s’éclairent mutuellement. Chaque participant est témoin de ce que vivent les autres, et réciproquement. Cette expérience de voir et être vu est essentielle pour enraciner l’expérience.

Chacun selon son rythme expérimente un travail intérieur et une rencontre avec autrui à un ou plusieurs niveaux, comme dans une succession d’octaves.

Le niveau physique et sensible : éveil à sa présence corporelle, à travers les cinq sens et les sensations internes.
Le niveau psychique et symbolique : éveil à sa présence énergétique à travers l’intuition et autres aptitudes supra-sensibles.
Le niveau spirituel et sacré : éveil à la présence ressentie du Sacré dans le quotidien.

Le déroulement…
Chacun vient, animé de son interrogation actuelle, qui lui sert de fil d’Ariane pour la journée. Peu importe qu’elle soit intime ou sociétale, l’essentiel est que ce soit une intention-qui-a-du-cœur. Une façon de l’identifier est de répondre à cette question : « qu’est-ce qui me tient éveillé la nuit ? » 

Une série d’invitations et d’expériences d’imagination active activent votre sensorialité, vos émotions, vos images, et élargissent votre conscience en mettant votre mental-qui-sait en veilleuse. Quels que soient vos doutes ou perplexités, l’invitation est de jouer le jeu et de lâcher la bride à votre imaginaire créatif. Les enfants ont coutume de dire, on fait comme si…,  on disait que… avant de se mettre à jouer. Les adultes font du même en regardant un film : s’il est bon, on y croit comme si il était vrai. L’imaginaire à sa réalité propre.

Vous laissez venir ce qui se manifeste en vous et autour de vous. Une intégration de l’expérience vécue est prévue, à travers des temps personnels (dessin ou écriture dans votre journal  personnel) ainsi que des mises en commun.

Modalités pratiques

Un cercle réunit de 6 à 12 personnes. Afin d’assurer l’effet multiplicateur du travail partagé et la croissance de la confiance partagée, je demander à chacun de s’inscrire pour un minimum de six rencontres. Pour être directement informés des dates, veuillez laisser un message via la page CONTACT du site.