Un esprit qui a besoin d’un symbole pour s’exprimer est un complexe psychique en qui gisent encore les germes créateurs de possibilités infinies.

Carl Gustav JUNG

En sculptant, je métabolise mon univers intérieur et mes interactions avec le monde externe.

Concrètement, je travaille la pierre ou le bois en suivant mes sensations kinesthésiques et proprioceptives, sans trop savoir où cela me mène. Je transmute dans la matière mes émotions, sensations internes et images, sans souci de résultat.

Étant très peu visuelle, je ne peux reproduire une forme figurative ou préalablement déterminée. Cela me demande une concentration mentale qui enlèverait tout plaisir à l’expérience de déchiffrage interne qu’est pour moi la sculpture.

Mes œuvres sont exposées sur Behance

De la psychologie des profondeurs à l’expression artistique.

L’absence de certitude quant au résultat est essentielle à mon processus. En ce sens mon vécu d’artiste rejoint l’expérience jungienne. C’est une expérience d’imagination créatrice, l’imaginatio vera des alchimistes.

JUNG soulignait que c’est parce que le symbole reste mystérieux et le futur inconnu, que l’acte est non seulement nécessaire mais créateur. Le geste créateur émerge d’une rencontre consciemment assumée avec l’inconscient.

La sculpture, comme tous les arts, est une voie royale pour connaître le monde et en percer les secrets.

Olivier DELAHAYE, historien de l’art et philosophe

José SAHAGUN, sculpteur monumental,  est mon maître en sculpture.
https://www.facebook.com/JSahagunArtworks.

Uu coeur d’homme, plein d’humour, qui m’initie aux outils et aux techniques,
évacue mes doutes et soutient mes audaces.
Tous les montages sur socles sont de lui.

Sa phrase préférée :
c’est toi l’artiste !