Notre corps est notre vaisseau d’incarnation. C’est à travers lui que s’expriment notre système nerveux, nos émotions et nos désirs. Les thérapies somatiques dérivées des neurosciences permet de les soutenir et de amplifier notre vitalité.
Le Mouvement Authentique, né de la Psychologie des Profondeurs et de la thérapie par la danse, nous offre quant à lui une porte d’accès à notre Inconscient créateur. Forme majeure de l’imagination active, alternative à l’écoute des rêvse, il permet un travail d’amplification de conscience et de dialogue avec nos images intérieures.
Mouvement venu des profondeurs
Le Mouvement Authentique est un mouvement spontané venu de l’intérieur sans intention consciente, et dépourvu d’intention esthétique. Il se pratique sans musique, les yeux fermés, sous le regard d’un témoin externe qui maintient la relation et offre une présence sécurisante et bienveillante. Aucune expérience artistique préalable n’est nécessaire. En être dépourvu est même préférable.
Le mouvement peut provenir d’une sensation, une image, un rêve, un souvenir ou encore une impulsion kinesthésique : filer un mouvement ou rester immobile, rester silencieux ou laisser venir un son organique — un cri, un soupir, un rire, un pleur.
Au fil des séances, le contrôle mental et la volonté se relâchent, et laissent la place aux ressentis internes. Le corps parle, exprime le monde intérieur du mouveur, prend le relais des mots usés ou factices, traduit l’élan qui surgit au-delà de l’intention consciente. Des schémas relationnels se révèlent à travers les mouvements du collectif. Il n’est pas rare d’observer de mêmes mouvements archétypiques, universels, bien que les movers travaillent les yeux fermés.
Devenir témoin de soi, de l’autre
Le travail de témoin approfondit la capacité de ressenti, d’empathie, et d’observation libre de jugement et de projections. Les temps d’échange favorisent l’intégration de l’expérience vécue.
Lorsque le travail se pratique en groupe, les participants font d’abord l’expérience d’un travail en binômes, puis en collectif où ils se font témoins externes pour une pluralité de mouveurs. La personne en mouvement (le mouveur, traduit du terme anglais « mover ») est simultanément mue de l’intérieur et vue de l’extérieur. Elle développe ainsi sa capacité à exister sous le regard de l’autre et, progressivement, à être son propre témoin intérieur du mouvement qui l’anime.
Le mouvement est porté par l’énergie collective et gagne en puissance. Les temps de mouvement sont suivis de temps d’expression créative par l’écriture en journal et d’autres canaux artistiques (dessins, collages) puis de partages entre le mouveur et le témoin. Puis les rôles s’inversent, afin que chacun se découvre comme témoin externe et interne.
Bénéfices
Le Mouvement Authentique stimule l’intuition, l’écoute de l’inattendu, le lâcher-prise par rapport aux projets du mental. Il renforce la capacité de métaboliser ses expériences de vie à travers une écoute fine de son corps. Le mouver fait l’expérience de se laisser voir dans son authenticité, et développe sa capacité d’écoute de soi.
Il constitue une ressource thérapeutique essentielle pour les personnes désireuses de dépasser les mots ou aux prises avec un trauma indicible : le corps parle et prend le relais des mots usés ou inaccessibles. La succession des séquences de mouvement révèle la maturation intérieure de la personne, avec ses freins et ses accélérations.