En tant que jungiens, et de par notre familiarité avec l’« inconscient collectif », nous disposons de clefs pour comprendre les phénomènes de réalité non ordinaire…La transe chamanique ancestrale est une forme d’hypnose archaïque, mais aussi d’imagination active. En quoi les initiations chamaniques rejoignent-elles le travail d’individuation jungienne? |
Le thème Et si la réalité symbolique dont témoignent les cultures primitives était une réalité transculturelle, y compris de notre propre culture – mais dont le cartésianisme nous aurait éloignés ? L’implication de cette hypothèse est que notre propre culture s’est appauvrie en perdant cette relation au monde symbolique, et la psychologie transculturelle peut contribuer à nous la rendre. À travers la relation à l’autre dans sa différence, nous avons beaucoup, non seulement à recevoir, mais aussi à retrouver.Bibliographie suggérée La littérature sur ce sujet est vaste et je me focalise sur les ouvrages les plus approfondis. – HOLMQUIST A., Alternative States of Consciousness in Shamanism, Imaginal psychotherapies, Hypnotherapy & Meditation – HUGUELIT L. & Dr CHAMBON O., Le chamane et le psy, un dialogue entre deux mondes – MICHAUX D., La transe et l’hypnose – RYAN R.E., Shamanism and the psychology of CG JUNG, the great circle – SMITH C. M., Jung and shamanism in dialogue. Retrieving the soul, retrieving the sacred – SCHURMANS. D. Le diable et le bon sens – SOLIÉ P., Médecines initiatiques aux sources des psychothérapies. |
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