Les marins baptisent les bateaux avant de prendre la mer. Les montagnards édifient un cairn au passage du col. Les pèlerins ôtent leurs chaussures ou leur chapeau. Nous frappons à la porte de notre voisin avant d’entrer chez lui.

Tout rituel marque le passage du profane au sacré. Ce n’est ni un folklore ni une pratique magique. Il est un temps de respect qui suspend la frénésie de la vie quotidienne et élève le geste machinal au rang d’une intention consciente. Il honore l’instant et le transforme en passage. Il n’est pas nécessaire qu’il soit complexe. Il peut suffire d’un acte simple et intuitif. L’essentiel est la conscience mise dans le geste, et l’intention qu’on lui donne.  Enlever ses chaussures. Eteindre son smartphone. S’incliner. Dresser un autel. Brûler une bougie ou un encens. Fumiger. Chanter. Faire résonner un gong.

Transitions de Vie

Les rituels que je propose, en coopération avec la Nature, sont essentiellement des célébrations d’une transition de Vie.

Les rites de passage, parce qu’ils marquent les transitions importantes dans l’existence, permettent de relier la personne à la collectivité, qui devient témoin et soutien des moments de transformation et de vulnérabilité. D’autres rituels marquent la cyclicité de la vie, par exemple les événements anniversaires ou le retour des saisons.

Ritualiser un seuil permet de s’y arrêter et de lui conférer une importance. Plus un rituel est simple et intuitif, plus il est juste. Il inclut des détails essentiels. S’incliner. Se saluer d’un regard ou un geste.  Allumer une bougie. Eteindre son smartphone. Le rituel gagne en puissance lorsqu’il nous fait vibrer, en faisant appel à nos sens et nos émotions. Chanter. Fumiger. Danser.

Je propose des rites de passage en trialogue, avec la personne/groupe qui me le demande et avec la Nature.

Passages d’âme

 Il m’arrive plus exceptionnellement de conduire un rituel au service d’une âme défunte.

L’âme est cette étincelle sacrée de vie qui anime notre incarnation de notre premier à notre dernier souffle. Dans toutes les cultures et à toutes les époques, il a existé des traditions spirituelles prenant soin du destin de cette âme et de ses moments de passage, à la naissance ainsi qu’à la mort. Entre autre, certains rituels sont destinés à réparer les passages qui se sont faits dans la souffrance : naissances avortées (enfants non-nés) ou morts traumatiques. Dans le premier cas, il s’agit de permettre à l’âme de terminer son contrat d’incarnation;  dans le second cas, de passer de la Mort à la Lumière.

J’ai eu la grâce d’être initiée à conduire certains de ces rituels dans la tradition chamanique et peux les accomplir à la demande d’un proche concerné. Ce sont des gestes rares et gratuits, destinés à l’âme, sans intention thérapeutique envers les vivants. Ils sont explicités sur la page qui suit.