Mon fil rouge est celui de mon engagement envers la Vie : Réenchanter notre société. Tendre vers l’avènement d’un monde apaisé et confiant, au cœur ouvert, relié par la joie plutôt que la peur. À travers ces ateliers, je tresse trois brins :
Notre relation à soi : écouter ses rêves, ses émotions, son mouvement, son imagination créatrice.
Notre relation à l’autre : être témoin les uns des autres, s’écouter, se voir, se reconnaître.
Notre relation à la nature : ressentir avec ses sens, s’émerveiller avec ses émotions, se sentir partenaire.
Atelier ombres et lumières
Vous venez avec votre ombre, c’est-à-dire une part de vous encore inconnue qui a quelque chose à vous dire : une interrogation, une émotion, une lourdeur, un rêve encore vivant, une intention qui a du cœur, etc. Au cours de l’atelier, vous allez explorer cette ombre tout en différencier leurs manifestations somatiques et émotionnelles. Vous serez invités à amplifier l’énergie, lourde ou légère, qui vous habite par une expression libre, en mouvement, formes, couleurs, sons. Enfin, vous irez en plein air recevoir le message que le monde naturel détient pour vous. Vous repartirez de nouvelles lumières pour avancer, une connexion renouvelée avec votre inconscient créateur, vos sensations et vos émotions, ainsi qu’une prise de recul et de conscience par rapport à ce qui vous occupe.
L’entraide créative : la sagesse partagée du groupe
Ce cercle d’entraide mobilise un niveau élevé de confiance et d’énergie positive entre les participants. Chaque séance permettant de traiter deux cas, les six participants s’engagent à participer aux trois séances. Comme dans les constellations, l’expérience reste toujours enrichissante.
Un membre partage un problème ou défi personnel qui l’occupe. Tandis qu’il s’exprime, les autres participants écoutent attentivement, le cœur ouvert. Après un temps de silence recueilli, chacun partage les images, métaphores, sentiments et gestes qui lui sont apparus, sans offrir ni jugement, ni solution, ni conseil, ni incitation. Après avoir écouté tous les intervenants, la personne réagit sur ce qui résonne pour elle. Un dialogue au service du donneur de cas s’ouvre sur les nouvelles perspectives qui apparaissent sur la situation. Enfin, le membre fait le bilan de ce qui s’est modifié pour lui et exprime sa gratitude au cercle.
Le Mouvement Authentique : être témoin de l’autre, témoin de soi
Le Mouvement Authentique est une rencontre avec soi et avec l’autre. Les participants sont à tour de rôle en mouvement (« mouveurs ») ou témoins externes du mouvement des autres. Le travail se fait les yeux fermés et sans musique. Au centre de l’espace, les « mouveurs » laissent le mouvement s’amorcer en eux, à leur rythme, sans intention ni pilotage. C’est l’inconscient qui prend le relais, le mouvement est donc authentique. Des temps de partage permettent à chacun d’intégrer son expérience et celle du cercle.
Chacun développe ainsi en alternance sa capacité à se laisser voir dans son authenticité, à être le témoin de l’authenticité de l’autre et à devenir témoin de soi-même.
La matrice de rêves : la créativité de l’inconscient groupai
Une matrice est un lieu à partir duquel quelque chose grandit. La matrice de rêves permet aux inconscients individuels de se rencontrer et de faire émerger les énergies partagées par le groupe, son égrégore, c’est-à-dire les intentions, énergies et désirs partagés. L’accent est mis sur le rêve et non sur le rêveur. Aucun rêve n’est interprété ni relié à celui qui l’a produit. Chacun se désapproprie de son rêve et le laisse suivre son propre chemin, à la rencontre d’autres rêves et associations.
Les participants s’assoient au sol, en spirale. À son tour et sans obligation, chacun partage un rêve récent et le laisse résonner. Puis, un des participants associe à ce rêve un autre rêve, une image, un conte, une information du monde. Lorsque la chaîne d’associations se tarit, un autre rêve est partagé. Il se produit au sein du cercle une communication primordiale, faite d’images, de sentiments et de signaux non verbaux.
Le « Shinrin Yoku » : une immersion dans les sens et l’imaginaire
Le Shinrin Yoku (SY) signifie en japonais « enveloppement par le système forestier », maladroitement traduit par « bain de forêt ». Il s’agit d’une immersion destinée à ouvrir tous ses sens et retrouver ses sensations et émotions liées à la forêt. La marche se fait sur une distance assez réduite et très lentement (3h de 2 à 3 kms). Elle est ponctuée de propositions d’expériences qui alternent des explorations sensorielles, qui convoquent l’imaginaire, et ouvrent à l’émerveillement. Quelques partages en cours de chemin permettent de démultiplier les découvertes. L’enveloppement se clôture par une « cérémonie du thé », qui ravive le goût de la nature par une infusion de plantes sauvages.