L’accompagnement que je vous propose n’est ni une thérapie ni une psychanalyse conventionnelle. C’est une Psychologie des Profondeurs, tournée vers votre relation à votre inconscient créateur, et qui favorise les attitudes essentielles au réenchantement de la vie.

Ce travail se déploie à votre rythme et selon vos ressources. Il peut s’inscrire dans la durée ou être ponctuel, et peut emprunter différents chemins. J’en décris quelques uns ci-après. Dans la réalité, il s’entremêlent, et c’est votre propre inconscient créateur qui choisira par où passer.

Le chemin de l’autre psychanalyse : pour devenir celui que vous avez toujours été

À la différence de la psychanalyse freudo-lacanienne, l’analyse jungienne propose une exploration prospective plutôt que rétrospective. Elle est aussi une expérience de rencontre interactive, qui se pratique d’ailleurs souvent en face à face. Le chemin de l’analyse est celui de la mise en relation de votre conscience avec votre inconscient créateur, votre essence spirituelle. Il vous fera découvrir celui que vous n’avez jamais cessé d’être, sous les couches de vos adaptations au monde. Comme la chenille qui connaît la nuit du cocon, vous passerez par des traversées obscures, la rencontre avec vos ombres, le deuil de vos masques sociaux, le réveil de vos blessures enfouies. Toujours comme le papillon, vous verrez émerger votre imago au sortir de la chrysalide : vous reconnaîtrez les images de votre âme, et vous y identifierez, cessant de les projeter sur les autres ; vous gagnerez une capacité relationnelle renouvelée, avec vous-même et avec les autres, ainsi qu’une meilleure estime de vous-même ; vous apprendrez à mieux vous aimer afin de mieux aimer les autres.

Mon accompagnement est non directif. Je vous offre une cadre de sécurité ainsi qu’une écoute plurielle de vos mots, vos mouvements, vos images, de leur résonance en mon propre système, et vous les renvoie en échos et interrogations. Vous avez rendez-vous avec votre âme en ma présence, et je vous apprends à la reconnaître et lui faire confiance, comme à un GPS, dans une conjonction de libre-arbitre et de lâcher-prise.

Le chemin des rêves : parce que la nuit porte conseil

La nuit, alors que la nuit que le contrôle mental est au repos, l’activité onirique est « la voie royale » vers l’inconscient créateur, qui agit comme un GPS psychique. Certains rêves sont fugaces, d’autres restent en mémoire la vie entière. Pour entendre leur message, il faut prendre l’habitude d’en capter une trace au réveil, en les notant, les dessinant, les dansant.

Mon accompagnement consiste à faire émerger le sens de vos rêves — vous prenez soin de noter ou dessiner —, en lien avec votre chemin de vie et vos interrogations. Avec le temps, vous apprenez à décoder vous-même vos rêves.

Le chemin de l’imagination active : parce qu’interagir avec vos images libère votre énergie

L’imagination vraie — distincte de l’imagination née de la volonté et du mental — est celle qui s’exprime dans un état de rêverie à mi-chemin entre le sommeil et l’éveil. Elle devient active lorsqu’elle entre en dialogue avec les images de son inconscient et conduit à un élargissement de votre état de conscience.

Je vous accompagne par trois approches distinctes :

  • Le Mouvement Authentique. Il naît de la liberté de vous mouvoir sans intention, yeux fermés, au cœur d’un espace protégé. Je suis témoin externe de votre mouvement et tiens le cadre de votre sécurité. Un temps d’amplification par les mots ou le dessin vous permet d’entrer plus en relation consciente avec ce que votre corps en mouvement a manifesté, avant un temps d’échange qui favorise l’ancrage de l’expérience.
  • Le dialogue imaginal. À partir des émotions qui vous habitent, il vous fait entrer en relation avec les personnages qui vous habitent, « comme si » ils étaient réels — ils le sont d’ailleurs dans votre monde subjectif.
  • Le voyage imaginal. De même nature que le voyage chamanique, il est soutenu au rythme du tambour. Il vous fait rencontrer les images vivantes de votre énergie spirituelle (vos esprits guides) qui ont quelque chose à vous communiquer en lien avec votre intention-qui-a-du-coeur.

Le chemin du Tao : quand le Yi-King vous montre votre énergie présente et ses potentialités

Le Yi-King, aussi appelé « Livre des mutations », est le plus ancien livre sacré de la Chine, un Oracle qui ne « prédit » rien mais vous montre votre état énergétique actuel, ses potentialités nouvelles ainsi que ses passerelles de transformation. Il exprime la loi du Tao, celle du cycle de l’énergie du Vivant : La vie est en constante mutation. Lorsqu’une énergie atteint son point extrême, elle mute en son contraire. 

Je vous accompagne en vous aidant au préalable à affiner votre questionnement. Nous « tirons » ensuite le Yi-King, selon le rituel ancestral (baguettes d’achillée ou  pièces de monnaie). Nous consultons sa réponse. Vous prenez le temps de ressentir comment il résonne en vous et à quoi il vous invite concrètement.

Le chemin du ressenti corporel : parce que votre corps contient vos émotions

En fonction de nos perceptions de danger ou de sécurité, notre système neurovégétatif — aussi appelé système nerveux autonome parce qu’il agit en dehors de notre contrôle — active ou au contraire ralentit nos fonctions vitales : la digestion, la respiration, la circulation sanguine, la chaleur corporelle, etc. Ses variations se ressentent à travers nos tensions corporelles, nos sensations internes, nos douleurs et symptômes divers, qui manifestent ce que les pensées, les images et les émotions ne parviennent pas à exprimer.  Pensez aux papillons dans le ventre, à votre gorge qui se ferme, au rouge qui envahit votre visage… 

Mon accompagnement consiste à vous aider à écouter votre corps, à pister les indices corporels d’une tension ou d’une émotion masquée, puis à apprendre à les amplifier pour, paradoxalement, en réduire l’inconfort.

Le chemin du labyrinthe : quand la circumambulation vous recentre

Le labyrinthe est une projection physique d’un parcours d’intériorité. Ses circonvolutions reflètent les aléas de la vie :  nous nous rapprochons et nous éloignons de l’essentiel par approximations successives; le centre symbolise l’appel de notre âme, de notre être profond; le chemin est non linéaire mais sans impasses; nous pouvons ne pas en avoir conscience, avoir l’impression de nous perdre dans notre vie, d’être incapable d’atteindre notre but, alors que nous accumulons des expériences et compostons dans votre subconscient des informations essentielles pour avancer.

Le labyrinthe que je vous propose, dessiné selon la géométrie sacrée de Chartres, est constitué de végétaux qui se compostent avec le temps. Il agit comme un espace consacré, hors du monde ordinaire. Vous laissez d’ailleurs vos chaussures à l’extérieur. Vous entrez avec une intention-qui-a-du-cœur ou une simple présence à l’instant présent. Vos pieds nus se déroulent au contact du sol herbeux et se relient à l’énergie tellurique. La marche est lente, méditative. Au retour, même s’il vous semble repasser par un chemin déjà parcouru, c’est en réalité sur une nouvelle octave, riche d’une nouvelle maturation.

Je vous accompagne en veillant au préalable à votre présence à vous-même, en étant témoin silencieux de votre circumambulation, et en offrant ensuite un temps d’intégration par les mots ou les images. 

Ces accompagnements se font de préférence en présentiel, au Cloître Saint Thégonnec, mais la visioconférence reste possible.

Entrer en relation avec son inconscient créateur requiert un engagement. J’estime la valeur du mien (mon expérience, ma présence, mon écoute) à 75€ pour 45 min, et 120€ pour 90 min. Vous pouvez me proposer en conscience un autre montant. Pour cela, je vous propose trois critères : l’importance de votre besoin, la valeur que vous attribuez à être accompagné, vos ressources.

Règlement en liquide (pas de chèques), par Paypal ou par virement bancaire.